L’Huîtrière de Vendée

C’est l’histoire d’un homme, originaire de Charente-Maritime, qui est arrivé en Vendée dans les années 50 et a construit la « cabane » actuelle.

Cet homme s’appelle Roger MARTINEAU.

Il a créé et développé son entreprise, notamment en allant vendre ses huîtres dans la région du Beaujolais, au-dessus de Lyon. Puis, son fils, Patrick MARTINEAU a repris le flambeau et a développé la vente, l’été, de plateaux de fruits de mer et les viviers.

En 1998, Patrick a souhaité arrêter ce métier, et David LECOSSOIS, fraîchement sorti de son école d’ingénieur aquacole, a décidé de se lancer et de reprendre l’entreprise. Patrick l’a accompagné pour son premier Noël ostréicole.

En février 1999, David est devenu officiellement propriétaire. Suite à diverses catastrophes naturelles et écologiques entre 1999 et 2008, David a décidé d’ouvrir plus largement son établissement au tourisme.
La vente de plateaux de fruits de mer a été développée à l’année à partir de 2010.
Les visites ostréicoles sont arrivées en parallèle.
Tout cela a progressé régulièrement en partenariat avec les offices de tourisme. Il nous fallait une identité pour englober ces prestations. En 2015, L’HUITRÎERE de FROMENTINE est née avec en parallèle, la reprise d’une poissonnerie saisonnière sur ST HILAIRE DE RIEZ, dans le but (toujours) de vendre nos huîtres en direct.

En 2017, nous avons repris une poissonnerie à ST JEAN DE MONTS et c’est à ce moment qu’est née L’HUITRÎERE DE VENDEE.

Tout au long de ces années, le leitmotiv a été et reste, la vente directe au consommateur d’huîtres issues des parcs de Fromentine.

Nous sommes désormais les derniers producteurs à pouvoir prétendre à l’appellation « Huîtres de Fromentine » puisque nous sommes les seuls, à avoir des parcs à huîtres à Fromentine.